Vous êtes ici : Accueil > CDI > Classes presse : à vos claviers
Publié : 20 mars

Classes presse : à vos claviers

Journal de confinement

Vous avez enfin du temps pour écrire, alors profitez-en !


Même si écrire un journal intime ne vous serait jamais venu à l’idée, l’occasion est pourtant rêvée. Vous avez de longs moments d’inactivité voire d’ennui entre réseaux sociaux, pâtiserie, couture, bricolage, musculation, gainage, téléphone et binge watching de séries, même devoirs ... le temps s’étire interminablement. 


Plusieurs solutions, un journal intime réservé à vous et qu’aucun oeil extérieur ne lira. Je n’interviendrai pas là-dessus.


Mais vous pouvez écrire pour autrui, une sorte de journal extime avec l’idée de publication dans le prochain Presse-papier.


Vous pourrez raconter des anecdotes de confinement, écrire un poème sur l’ennui, retranscrire vos conversations avec un ami imaginaire, proposer des idées farfelues d’activités autorisées, vous essayer à l’humour en racontant comment vous faites du sport dans la salle à manger pendant que les autres mettent le couvert. (c’est un exemple)


Vous pouvez faire un éloge de la misanthropie, écrire une pièce de théâtre intitulée Huis Clos et dans laquelle un personnage dit : "L’enfer, c’est les autres" . Ah oui, Jean-Paul Sartre l’a déjà écrite, zut alors ! Si ça peut vous inspirer ....


Et pourquoi pas donner des conseils au jour le jour, car parfois, la meilleure façon de se sentir mieux c’est d’aider les autres. 


Tous les formats sont permis : vers, prose, bande dessinée, dessin, affiche, projet d’émission de radio, saynette, pièce de théâtre, nouvelle, réflexions.


Déposez vos textes sur l’ENT dans le groupe presse. Je les relirai et vous proposerai des corrections.